Déconfinement à partir du 11 mai, votre Cap emploi vous informe...

Le 11 mai 2020, c’est le début en France du déconfinement… Voici quelques précisions sur l’organisation de Cap emploi 63 dans cette période, et des informations plus générales à ce sujet.

Organisation du Cap emploi :

Le déconfinement sera progressif.

L’équipe du Cap emploi va reprendre le travail en présentiel dans un premier temps au siège de Chamalières, d’abord de manière restreinte. Les permanences effectuées sur d’autres points du territoire pourront reprendre dans un second temps, selon l’organisation et les capacités de nos partenaires.

Cependant, conformément aux annonces du Premier Ministre, la priorité reste donnée au télétravail. Nous continuons donc à proposer notre offre de services à distance et de manière dématérialisée en direction des personnes et des employeurs.

Conditions matérielles de réception dans nos locaux

Les conseillers présents sur site porteront un masque dès lors qu’ils seront en contact avec d’autres personnes (autres conseillers, personnes, employeurs…). Notre zone d’accueil est aménagée pour permettre la distanciation sociale : plexiglas installé vers l’agent d’accueil, marquage au sol pour matérialiser les distances… Du gel hydroalcoolique est à disposition des conseillers et des personnes dès leur entrée sur site. Chaque soir, notre prestataire d’entretien des locaux les désinfecte intégralement avec des produits bactéricides et virucides adaptés. Les parties communes (salle d’attente, salle de réunion…) sont aménagées pour éviter une trop grande proximité.

Accueil des personnes, et déroulement des entretiens

La réception des personnes se fera dès le 11 mai uniquement sur rendez-vous. Nous vous prions de ne pas vous présenter à l’accueil si vous n’avez pas de rendez-vous avec un conseiller, et de privilégier l’appel au 04 73 16 18 18 pour toute question ou précision. Nous souhaitons continuer à privilégier pendant un temps les entretiens par téléphone ou visioconférence avec votre conseiller

Réaliser un entretien en visioconférence avec votre conseiller Cap emploi

PDF, 114Ko

Les entretiens « urgents » pour traiter une entrée en formation ou le démarrage d’un contrat par exemple seront prioritairement réalisés de manière physique.

À tout moment, si vous préférez ne pas vous déplacer et continuer à échanger avec votre conseiller en distanciel, il vous suffira de nous l’indiquer par mail ou téléphone.

Lors de votre venue sur site, nous vous prions de respecter scrupuleusement les indications suivantes :

  • Venez équipé d’un masque et avec votre propre matériel (stylo, bloc-note…)

  • Présentez vous pour l’heure précise du rendez-vous pour éviter une attente trop longue sur place

  • Nous vous recommandons de scanner ou photographier les documents que vous voulez transmettre à votre conseiller

Pendant cette période, vous pouvez encore conduire plusieurs démarches en lien avec vos recherches d’emploi. Voici ci-dessous quelques initiatives et actions intéressantes que nous vous invitons à étudier, en plus de vos démarches habituelles :

Notre activité en direction des employeurs

Notre équipe est disponible et peut dès maintenant venir dans votre entreprise pour vous accompagner sur le maintien dans l’emploi de vos salariés, ou pour traiter vos besoins de recrutement. Ils seront munis de masque et de gel hydroalcoolique lors de l’accès à votre site. Nous pouvons à nouveau mettre en place des mises en situation professionnelle (stage, PMSMP), essentiellement dans le cadre de recrutement.

Que faire si vous présentez les symptômes du Covid-19 ?

Pour rappel, les symptômes du Covid-19 sont les suivants : Si vous constatez un de ces symptômes, évitez tout déplacement. Contactez votre médecin (sans vous déplacer dans un premier temps), et restez chez vous au moins 14 jours.

Que faire si vous êtes une personne dite « vulnérable » ?

Plusieurs des personnes que nous accompagnons sont qualifiées de « vulnérables ». Pour rappel, ce sont celles indiquées dans la liste ci-après :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus (les patients entre 50 et 65 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;

  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, une insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;

  • les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;

  • les patients aux antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle, antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque) ;

  • les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;

  • les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;

  • les personnes avec une immunodépression : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn ; consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques, atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement ; présentant un cancer métastasé ;

  • les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 30kg/m²) ;

  • les personnes vivant au domicile d'une personne considérée comme vulnérable au regard de ces critères peuvent également bénéficier du dispositif d'activité partielle.

Pour autant, si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, le principe habituel des droits et devoirs s’applique. Aussi, nous vous recommandons de vous faire connaître à votre conseiller, pour que celui-ci puisse indiquer à Pôle emploi que vous ne pouvez pas, dans l’immédiat, sortir de chez vous et donc répondre à une offre d’emploi ou prendre un poste.

Cette procédure pour préciser votre indisponibilité temporaire a été validée et définie avec Pôle emploi.

Plateforme d’écoute et de soutien psychologique

L’Agefiph a lancé, partout sur le territoire, une cellule d’écoute psychologique à l’attention des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (demandeurs d’emploi, salariés/agents publics, indépendants).

Elle fonctionne de 8h à 18h, du lundi au samedi et de 8h à 13h le dimanche.

Toutes les précisions sur cette plateforme sont accessibles ci-dessous :

Plateforme d'écoute

PDF, 103Ko

Nous voulions vous communiquer ces quelques informations et précisions, mais surtout et avant tout : PRENEZ SOIN DE VOUS !


Les partenariats