article crée le 08/04/2021, dernière modification le 21/07/2021

Cap Emploi 63 au coeur du BTP

Sur ce premier trimestre 2021, Cap Emploi 63 a organisé en partenariat avec des acteurs du BTP la découverte de ce secteur. Retour sur cette action...

Malgré la crise sanitaire qui nous occupe depuis un peu plus d'un an maintenant, Cap Emploi continue de mettre en place des actions en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap. Ainsi, en ce début d'année 2021, Cap Emploi 63 a souhaité mettre à l'honneur le secteur du BTP - Bâtiment et Travaux Publics.

En effet, on pourrait penser que Handicap & BTP ne font pas bon ménage, or il n'en est rien. Les avancées technologiques font que les métiers évoluent d'une part, le BTP innove, et d'autre part, comme dans toute entreprise, nous retrouvons aussi des métiers transverses tels que les métiers administratifs, commerciaux ou encore concernant la gestion financière, comptable et du personnel.

C'est dans cet esprit, pour combattre et changer les idées reçues, que Cap Emploi 63 a conduit de nombreuses actions rendues possibles grâce à l'intervention de plusieurs partenaires et entreprises.

INFORMATION COLLECTIVE :

Durant cette phase, Cap Emploi a sourcé plusieurs profils parmi les personnes qu'il accompagne et qui ont pour projet soit de découvrir les métiers du bâtiment, soit qui sont prêts à travailler dans ce secteur. A cette occasion, Cap emploi a organisé une information collective dans ses locaux pour y présenter différents métiers du BTP. C'était l'occasion également de rappeler comment définir un projet professionnel et à quoi ça sert, ainsi que de présenter les différents modes de formations possibles.

Par ailleurs, un listing des agences de travail temporaire de l'agglomération a été diffusé aux personnes.

Présentation

PDF, 813Ko

INTERVENTION DES PARTENAIRES :

La Fédération Française du Bâtiment (FFB), l'entreprise Mazet et Handi BTP ont pris de leur temps pour présenter plus en détails le secteur du BTP aux équipes du Cap Emploi 63.

ECHANGES ET RENCONTRES :

Présentation du secteur du BTP aux équipes du Cap Emploi 63

Ce fut une journée bien remplie pour les participants à cette action. En effet, la matinée était consacrée à un moment d'échanges entre les personnes et plusieurs partenaires : le GEIQ BTP, le CFA BTP et l'entreprise Mazet se sont mobilisés pour venir rencontrer les personnes et leur présenter leurs structures respectives, et répondre aux questions des participants.

L'après-midi, quant à elle, fut l'occasion pour le groupe de visiter les plateaux techniques de l'AFPA sur le site de La Sarre et d'échanger avec les formateurs présents (maçon / coffreur / plaquiste / peintre / conducteur de travaux...)

Présentation du secteur du BTP aux équipes du Cap Emploi 63

PROMOTION DE PROFILS ET JOB DATING :

Cap Emploi a ensuite proposés aux entreprises les profils des personnes intéressées. Le but est de mettre en avant leurs candidatures et de les aider à se faire connaître des employeurs du secteur concerné. Pour cela, il a travaillé de concert avec la FFB et Pôle Emploi de Cournon.

Enfin, un Job dating a été organisé ce jeudi 08 avril 2021 dans nos locaux en partenariat avec la "Cellule Emploi Grands Chantiers" de Clermont Auvergne Métropole.

Cellule Emploi Grands Chantiers

Cellule Emploi Grands Chantiers

Cellule Emploi Grands Chantiers

PDF, 1Mo


Les partenariats