article crée le 25/03/2021, dernière modification le 26/03/2021

LA FACILITATION GRAPHIQUE AU SERVICE DE VOS RECHERCHES D’EMPLOI

Cap emploi 63 s’est associé à Anne Bernardi, scribe et facilitatrice graphique freelance clermontoise, pour développer et mettre à votre disposition le guide « La pensée visuelle au service de votre CV ». Imaginé pour être utilisé en autonomie, ou en appui d’ateliers collectifs, il doit vous permettre d’aborder et structurer le sujet de votre parcours professionnel, de vos compétences, de vos projets de reconversion sous un angle différent, basé sur le dessin.

Faire le tri

Dans un parcours de recherche d’emploi, et notamment lorsqu’on doit se reconvertir, il est nécessaire de compiler, manipuler et recenser une multitude d’informations : mon passé professionnel, mes centres d’intérêt, mes diplômes et ma formation, ce qu’offre le marché du travail, ce que je veux/peux encore faire, l’impact de mon handicap et les outils pour le compenser…

Cette montagne d’informations peut vite impressionner, et il est facile de se dire que l’on ne trouvera jamais le bout de la ficelle sur laquelle on doit tirer pour démêler toute la pelote.

Alors on s’engage dans un bilan de compétences, ou des actions d’aide à la définition d’un projet professionnel souvent fort utiles…

Mais parfois, il est réconfortant de se dire que l’on peut agir par soi-même, au moment et de la façon dont on le souhaite. Parce que toutes les réponses qui vous intéressent pour demain, sont déjà en vous aujourd’hui. Le guide « La pensée visuelle au service de votre CV » a été pensé pour tous ceux qui veulent réfléchir à leur façon sur la suite de leur parcours professionnel. C’est une porte d'entrée dans le monde de la pensée visuelle, qui recouvre un panel de techniques très large (des diagrammes au sketchnoting, en passant par le mind-mapping). Il s’agit d’une présentation à cette « méthode de pensée » non linéaire, utilisant des techniques de dessin simples pour mieux visualiser son parcours et se projeter dans le futur.

(Vous arrivez sur le site de Anne Berardi - Notes Croquées, où vous pourrez commander puis télécharger gratuitement le guide)

Dessiner pour structurer

Nous n’attendons pas de vous que vous deveniez un expert du dessin et de la représentation graphique, mais simplement que vous structuriez vos idées et vos réflexions sous une forme un peu différente, nouvelle.

Partir d’une feuille blanche, griffonner trois ou quatre schémas, pour raconter au final tout le voyage qui vous attend vers votre nouveau métier, votre nouveau projet de vie, en identifiant les forces sur lesquelles vous vous appuierez et les obstacles que vous avez pu identifier… C’est vers cela que vous pourrez avancer avec l’outil que nous vous présentons aujourd’hui.

Avancer en groupe

Vous pourrez pour la plupart conduire cette activité de réflexion créatrice par vous-même, depuis chez vous, pour la présenter ensuite à votre conseiller ou à vos interlocuteurs. Pour certains, cela pourra même se traduire par l’élaboration d’un CV plus visuel.

Pour les autres, qui auront besoin d’un coup de main pour se lancer et avancer, Cap emploi propose dès maintenant un planning d’ateliers collectifs pour travailler avec vous sur les principes de la facilitation graphique et de la pensée visuelle :

Nous espérons vraiment que ce guide pourra vous être utile, et serions heureux de pouvoir publier sur notre site internet des photos de vos réalisations à l’issue de la lecture du guide.

Envoyez nous tout cela à capemploi@capemploi63.fr


Les partenariats