Michelin et Cap emploi 63 signent une convention pour l’accompagnement au maintien et à l’évolution professionnelle des salariés des sites clermontois

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises sur le Maintien en Emploi des salariés en situation de handicap, Cap Emploi 63 intervient régulièrement au sein de l’entreprise Michelin pour lui permettre de mettre en œuvre les actions adaptées au maintien en emploi des salariés concernés sur tous les sites Michelin de Clermont-Ferrand.
Dans la continuité de la signature d’un Accord Handicap agréé en janvier 2021, et pour permettre à Michelin d’aller encore plus loin et plus vite sur sa politique de maintien en emploi dans laquelle l’entreprise montre son engagement depuis plusieurs années, Cap Emploi 63 veut poursuivre le déploiement de son offre de services au plus près des salariés et des acteurs de l’entreprise sur le sujet (Mission Handicap, médecine du travail, ergonomes, managers, gestionnaires de carrières, …).

Entre janvier 2020 et octobre 2021, c’est plusieurs dizaines de situations de salariés Michelin de Clermont-Ferrand qui ont été signalées à Cap emploi, pour une intervention d’appui au Maintien dans l’emploi.

Une convention, pour quoi faire ?

La convention de collaboration signée cette semaine par Frédéric LORPHELIN (Directeur des Sites Tertiaires Michelin) et par Guillaume BODET ( Directeur Général de l’ADIS – gestionnaire du Cap emploi 63) vise à apporter ses services au plus près des salariés, sur quatre des sites clermontois de Michelin.

Cela se traduira concrètement par une permanence mensuelle gratuite d’un conseiller Maintien du Cap emploi 63, sur une journée, directement dans les locaux de l’entreprise.

Après une matinée dédiée à l’accueil et aux échanges avec les salariés, dans un bureau assurant discrétion et confidentialité, l’après-midi sera un temps consacré au travail avec le Référent ou les Relais Handicap de l’entreprise, pour faire le point sur les dossiers en cours, pour enclencher les actions convenues, et pour faire le bilan des solutions déjà mises en place.

Pour quels services ?

Côté Cap emploi, les conseillers apportent à l’entreprise les 4 services suivants :

  • Informations et conseils aux salariés au travers d’entretiens individuels

  • Appui à la demande de RQTH

  • Appui au maintien en emploi

  • Actions de sensibilisation

Ce « regard externe » aura aussi un effet de médiation sur certaines situations, pour lesquelles l’intervention d’un tiers peut débloquer les choses.

Cette convention, et cette présence renforcée de Cap emploi au sein de l’entreprise, vise aussi à renforcer les liens avec le Référent Handicap et les Relais Handicap des sites Michelin. Rendez-vous est déjà pris dans 6 mois pour faire un premier bilan de ce fonctionnement, et ainsi apporter un service toujours plus adapté aux besoins des salariés comme de l’entreprise.

Vous êtes intéressé-e- ?

Si vous voulez dupliquer ce type de fonctionnement dans votre entreprise, et mettre également en place une convention similaire, vous pouvez entrer en contact avec Cap emploi directement, en utilisant le formulaire de contact suivant

article crée le 19/11/2021
dernière modification le 23/11/2021


Les partenariats