article crée le 12/01/2022, dernière modification le 13/01/2022

PARTENARIAT - Le Pôle Social de l'ADIS propose en 2022 des groupes de parole contre la Discrimination

1

La Ville de Clermont-Ferrand a décidé de faire de la lutte contre les discriminations un enjeu fort du mandat municipal, dans la continuité du mandat précédent.
Consciente que les associations ont un rôle important dans ces domaines, la Municipalité souhaite soutenir des initiatives qui contribueront à développer plus d'égalité entre tous et toutes.

A ce titre, le Pôle social de l'Adis, soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand, propose une programmation de 6 groupes de paroles ouverts à tous les clermontois, pour échanger, témoigner, discuter et agir contre les discriminations.

Des discriminations nombreuses et sans cesse d'actualité

La discrimination trouve souvent son origine dans les préjugés et les stéréotypes. Le stéréotype est une croyance concernant les caractéristiques personnelles d’une personne, généralement des traits de personnalité, mais aussi des comportements, d’un groupe de personnes. Les stéréotypes influencent nos choix et nos décisions dans de nombreux aspects de la vie quotidienne. Souvent inconscients, ils sont difficiles à éliminer car ils s’installent durablement. Pourtant, tous les stéréotypes sont réducteurs et induisent des erreurs d’interprétation. Ils nourrissent les discriminations et alimentent les idées racistes, sexistes, homophobes, validistes etc.

En parler pour mieux agir...

En programmant 6 groupes de parole en 2022, ouverts à toutes les personnes intéressées, le Pôle social de l'Adis espère outiller les participants, les aider à repérer les situations de discrimination, et (ré)agir quand ces situations se produisent.

1

Le programme de ces groupes de parole sera le suivant :

• Témoignage sur une situation de discrimination et discussions à ce sujet

• Echanges sur les éléments législatifs traitant de la discrimination

• Présentation de la loi sur l’obligation d’emploi des personnes handicapées

• Travail sur le handicap, sa définition, ses typologies

• Définition et co-construction d’un plan d’actions pour faire face aux situations de discrimination

En fin d’atelier, chacun devra repartir en étant mieux outillé sur les éventuelles situations de discrimination vécues ou à venir.

Plus tard dans l'année, deux conférences seront organisées toujours autour de cette thématique. Nous vous donnerons alors plus de précisions...

Pour vous inscrire sur un des groupes de parole, suivez le lien ci-après

-

-

-

Infos pratiques

lundi 21 février 2022

Pôle social ADIS
19 boulevard Berthelot
63400 CHAMALIERES


Les partenariats