article crée le 18/03/2021, dernière modification le 21/07/2021

Quand science et art se rencontrent dans un parcours d’insertion professionnel.

Depuis quelques jours, Cap emploi accueille une des premières créations d’Olivier MEINIEL, qui se définit lui-même comme génomicien et plasticien.

LE CODE

"Le Code ! biologie quantique" est une œuvre originale conçue par BIOLIVE. Le procédé sérigraphique procure un impact visuel, tactile et émotionnel fort, exacerbé par l'utilisation de pigments fluorescents. Cette réalisation est particulièrement saisissante dans des conditions d'obscurité et d'éclairage aux ultraviolets.

La création qui vous est proposée représente le Code Génétique. Elle est le fruit de nombreuses années de recherche fondamentale en Biologie Théorique. Chaque assemblage de couleurs sous la forme de triangles imbriqués correspond à un codon, une suite de 3 bases qui encode un acide aminé. Le Code Génétique permet 64 combinaisons, un échiquier universel qui conditionne toute forme de vie sur notre planète.

La représentation spatiale ainsi mise en lumière par BIOLIVE est fondée sur un jeu de symétries. Elle respecte strictement les lois qui régissent le Vivant. Elle se veut être une simplification de la lecture du Code Génétique pour une meilleure compréhension des mécanismes qui l’utilisent.

Elle nous invite à réfléchir sur :

1 L'organisation du Code Génétique

2 Sa genèse et la généalogie de l'utilisation des acides aminés à l'apparition de la Vie.

-

-

-

Cette composition constitue une sorte d'instantané photographique. S'agirait-il d'un modèle quantique fait de moult représentations en perpétuel mouvement ? Cette hypothèse est actuellement testée par BIOLIVE afin d’en offrir de nouvelles versions à contempler dans un avenir proche.

L'œuvre est signée, numérotée et contresignée au verso, encadrée d'une baguette de bois de chêne véritable et mise sous verre antireflet, livrée avec un spot UV LED 15W pour un éblouissant éclairage nocturne.

Pour entrer en contact avec BIOLIVE et pour en savoir plus sur la signification et les sens cachés de cette oeuvre : biolive@hotmail.fr

RÉCOMPENSES :

  • Prix « Ensemble de l’Œuvre », 16ième festival international des arts de la Bourboule, 20-28 Juillet 2019

  • Médaille d’Argent « Autres Techniques », grand salon de l’association des artistes peintres indépendants agathois, 2-27 Septembre 2020


Les partenariats