Recrutez différemment avec le Job Carving

Les besoins de recrutement des entreprises ont rarement été aussi nombreux, avec - pour certains secteurs - des difficultés à trouver des candidats. De plus, depuis la crise sanitaire, beaucoup de candidats repensent leur façon de chercher du travail, et le sens qu’ils veulent donner à leur emploi.
C’est dans ce contexte que Cap emploi 63 souhaitent développer avec tous les acteurs de l’emploi du Puy de Dôme la méthode du Job Carving. Ce processus, qui consiste à façonner les postes d’après les compétences et capacités de vos (futurs) salariés, a bien des vertus…

Vous avez dit « Job Carving » ?

Inspiré de méthodes nord-américaines, le Job Carving s’adresse au départ aux personnes avec des handicaps importants, réduisant considérablement leurs capacités. Il consiste à analyser les fonctions et les tâches d’un poste de travail spécifique, pour identifier celles qui pourraient être attribuées à un salarié ayant des capacités limitées. Il peut ainsi être utilisé pour des personnes dans l’entreprise (Maintien dans l’emploi) qui ont besoin d’un soutien spécifique pour plusieurs raisons, mais aussi pour déterminer un poste de travail à pourvoir (Insertion / Recrutement).

Bien sûr, le Job Carving n’a pas pour objectif de créer des emplois qui isolent les personnes en situation de handicap du reste de l’équipe, ou de leur faire effectuer des tâches gênantes, dangereuses, ou désagréables. Il s’agit plutôt de leur permettre de réaliser des tâches correspondant mieux à leurs compétences, et de répartir les tâches pour lesquelles ils sont moins à l’aise vers d’autres membres de l’équipe.

Lorsque l’employeur et la personne négocient ensemble le contenu du poste, son environnement et les responsabilités qui l’entourent, l’organisation globale repose sur les compétences et capacités de chacun, plutôt que sur des fiches de poste standardisées.

De là, il est facile d’imaginer l’intérêt d’élargir ces réflexions à toute l’organisation de travail, et pas seulement aux personnes en situation de handicap. A terme, le Job Carving doit donc devenir une stratégie managériale qui optimise votre gestion des ressources humaines, en partant du terrain.

Quelques exemples de Job Carving

Dans le secteur de la restauration rapide, les agents polyvalents de restauration doivent effectuer plusieurs tâches diverses, allant de la préparation des plats (coupe, pluche des légumes, préparation des salades…) jusqu’à la prise de commande, l’encaissement voire le service des clients, en passant par le débarrassage et le nettoyage des tables. Cette polyvalence est souvent incompatible avec le handicap des personnes accompagnées par Cap emploi. C’est ainsi que certains directeurs de restaurants parviennent, en revoyant légèrement leur organisation, à ne faire réaliser à ces employés que les tâches sans contact avec la clientèle, ou que celles en back-office. Un employé – travaillant souvent à temps partiel – va ainsi passer plus de temps sur le nettoyage ou la préparation froide, permettant de fait à des salariés plus à l’aise avec les clients à se concentrer sur ce qu’ils aiment davantage.

Une entreprise de textile et d’habillement, pour pouvoir intégrer au mieux une personne avec des troubles du Spectre Autistique a organisé pour elle, pendant une période de stage dans ses locaux, le passage sur 3 postes différents. C’est par là que commence le Job carving, en réfléchissant au-delà des simples cadres déjà pré-établis (du poste de travail, et de la fiche de poste…)

Dans une entreprise de maroquinerie, où la production est réalisé en globalité par le même ouvrier maroquinier, c’est tout l’activité de contrôle qui a été valorisée et sortie du processus pour la confier à des personnes en situation de handicap n’intervenant que sur cette tâche. En outillant cette phase de contrôle, déterminante dans l’industrie du luxe, l’employeur permet à des personnes handicapées de tenir un rôle clé, tout en permettant à ses ouvrier maroquiniers de se recentrer sur l’activité de production à proprement parler.

Enfin, dans une collectivité territoriale, c’est l’ensemble d’un poste d’aide à domicile qui a été repensé en fonction des préconisations du Médecin du travail : les activités de soins nécessitant la manutention et la manipulation des patients ont été réaffectées à d’autres membres de l’équipe, pour que celui-ci puisse continuer à tenir son poste. En contrepartie, c’est lui qui a récupéré de ses collègues des activités de nettoyage et d’accompagnement de la personne, plus en phase avec ses aptitudes.

Avantages de la démarche

Vous l’aurez compris, le Job Carving apporte bien des avantages, et à tous les acteurs d’un processus d’insertion ou de maintien dans l’emploi…

Pour les personnes

Pour les employeurs

  • Occuper un poste dans lequel vous pouvez réaliser toutes les tâches

  • Adapter les activités à vos compétences et vos aptitudes

  • N’occuper plus des postes « par défaut » mais bien par rapport à vos compétences et aptitudes

  • Evoquer avec l’employeur tous les points positifs de votre candidature, sans la réduire à vos contraintes / contre-indications / handicaps

  • Diversifier votre sourcing en ouvrant vos postes à de nouveaux candidats

  • Laisser vos spécialistes se concentrer sur les tâches à forte plus-value, et confier leurs autres tâches à d’autres salariés

  • La réflexion sur les postes part des compétences présentes (ou à venir) dans l’entreprise

  • Intégrer des personnes en situation de handicap en vous appuyant sur leurs compétences et activités transférées / compensées

  • Faire évoluer votre environnement de travail dans une logique plus inclusive

  • Repenser ses postes au regard des compétences requises, et non d’un intitulé métier

  • Identifier des activités nouvelles, non couvertes pour l’instant, voire des activités d’avenir

Et maintenant ?

Cap emploi souhaite travailler avec vous tous, employeurs, partenaires et personnes en situation de handicap, sur la promotion et le développement maximal du Job Carving dans les pratiques du territoire. A cette fin, nous voulons installer dès le 17 mai prochain le premier copil de cette action de Job Carving.

Elle aura pour but, à compter de cette date et par la suite, de développer la feuille de route suivante (et de les décliner sur chaque arrondissement du Puy de Dôme) :

  1. Identification des employeurs partie prenante du Job Carving sur le territoire

  2. Outillage des employeurs pour une meilleure définition de leurs activités

  3. Promotion et communication sur le Job Carving

  4. Repérage et valorisation des compétences et aptitudes des personnes en situation de handicap du territoire

  5. Elaboration d’un guide des bonnes pratiques du Job Carving dans le département

  6. Mise en place de Bourses aux Compétences

Si vous souhaitez vous associez à nos travaux, et prendre part au copil, nous vous remercions de vous inscrire au lien suivant :

Infos pratiques

mardi 17 mai 2022

Cap emploi 63
19 boulevard Berthelot
63400 CHAMALIERES

article crée le 31/03/2022
dernière modification le 31/03/2022


Les partenariats