Témoignage : Reconversion réussie vers le métier de sophrologue

Nous vous présentons aujourd'hui le parcours de Nora qui vient d'ouvrir son cabinet de sophrologie après un accompagnement avec Cap emploi...

Un Nouveau départ...

"Après 15 ans dans le domaine du commerce, aujourd’hui âgée de 39 ans, j'effectue cette reconversion professionnelle par choix mais aussi par nécessité.

En raison d’une fibromyalgie diagnostiquée en 2015, ce fut pour moi vécu comme une "punition". Envahie de douleurs nuit et jour, j’étais incapable de gérer mon quotidien. Un arrêt maladie, une invalidité, un licenciement pour inaptitude puis une reconnaissance de travailleur handicapé s’en est suivie.

Mon inscription à Cap Emploi fut une bougie qui s’allume dans mon obscurité. J’ai été écoutée, accompagnée, épaulée, renseignée, soutenue et enfin un nouvel avenir professionnel se dessine.

Devenir Sophrologue...

Je souhaite intégrer le centre de formation Sophrocap de Clermont-Ferrand pour obtenir mon diplôme de Sophrologue. La Sophrologie a été d’une réelle aide dans l’amélioration des symptômes de la fibromyalgie, et je décide donc de me lancer dans cette nouvelle aventure. Ce ne fût pas une mince affaire ! Accompagnée de ma conseillère nous sollicitons une aide financière auprès de Pôle emploi. Après plusieurs refus, recours, discussions, argumentaires, cette aide me fut enfin attribuée en février 2019. Après 5 ans de souffrances tant physique que psychique, l’opportunité de sortir de ce quotidien douloureux se présenta.

Plusieurs étapes importantes ont été nécessaires à ce nouveau projet professionnel :

  • la validation de plusieurs examens théoriques et pratiques,

  • le stage,

  • le projet professionnel,

  • les soutenances,

  • les rapports,

  • puis vint le suivi BGE.

L’accompagnement de qualité de Cap emploi et le professionnalisme de ma conseillère ont été d’un soutien précieux pour débuter cette nouvelle vie. 5 années de douleurs, de handicap, de souffrance, d’échecs mais aussi de victoires, d’enrichissement personnel, de prise de conscience, d’ouverture d’esprit, de belles expériences pour arriver à une seule conclusion... OSER !

Appui à la Création d'Entreprise

Lors de ce suivi, nous travaillons sur le business plan du futur projet. Après plusieurs semaines, nous arrivons au terme de cette étude de marché, et sollicitons l’aide à la création d’entreprise de l'AGEFIPH. Cette aide est un vrai coup de pouce qui me permet de financer tous mes besoins matériels et mes charges au démarrage de l’activité.

2 coups de téléphone plus tard, et un cabinet médical souhaite m’intégrer dans son équipe, c’est parti le projet se concrétise et un nouveau départ professionnel voit le jour !"


Les partenariats