article crée le 07/05/2021, dernière modification le 20/07/2021

Temps partiel & Handicap : confort ou nécessité ?

QU'ENTEND-ON PAR "TEMPS PARTIEL" ?

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale du travail (35 heures par semaine) ou inférieure à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou à la durée du travail applicable dans l’établissement.

(Source : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

Est considéré comme salarié à temps partiel le salarié dont la durée du travail est inférieure :

  • à la durée légale du travail (soit 35 heures par semaine) ou, lorsque cette durée est inférieure à la durée légale, à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou à la durée du travail applicable dans l’établissement ;
  • à la durée mensuelle résultant de l’application, sur cette période, de la durée légale du travail ou, si elle est inférieure, de la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou de la durée du travail applicable dans l’établissement ;
  • à la durée de travail annuelle résultant de l’application sur cette période de la durée légale du travail, soit 1 607 heures, ou, si elle est inférieure, de la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l’entreprise ou de la durée du travail applicable dans l’établissement.

DANS QUEL BUT ?

Le plus souvent, le temps partiel est utilisé dans le but de permettre une meilleure adéquation entre vie professionnelle et vie personnelle. Mais il existe une autre réalité : le handicap.

En effet, le temps partiel est une nécessité pour beaucoup de personnes du fait de leur handicap. Pour bien comprendre, il convient de revenir sur quelques notions.

Le handicap n'empêche pas une personne de travailler, ni de posséder des compétences. En revanche, il peut générer une fatigue accrue. Parfois encore, le temps partiel peut être une réponse quant au traitement de la personne. Par exemple, la prise d'anti-douleurs, d'anxiolytiques, de somnifères ou encore de traitement à heures fixes ne sont pas compatibles avec un temps plein. Décaler les heures d'arrivée et de départ peut suffire, mais ce n'est pas toujours possible dans toutes les entreprises. Enfin, c'est aussi une solution pour une personne handicapée pour cumuler un salaire avec une rente ou pension.

Le temps partiel répond bien à un aménagement de poste pour compenser un handicap, visible ou invisible au même titre que le mi-temps thérapeutique.

QUELQUES CHIFFRES

A Cap Emploi 63, la proportion des personnes que nous accompagnons et qui recherchent un temps partiel s'élève à 41,3 % du total. Parmi les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sur le Puy de Dôme, elles présentent 38,4 %.

Une répartition par tranche d'âge :

Le graphique ci-dessous montre la part des recherches à temps partiel par domaines d'activité.

Les colonnes oranges représentent le nombre de personnes recherchant un temps partiel.

Les colonnes bleues représentent le nombre de personnes recherchant un temps plein.

Les lettres correspondent à chaque grande catégorie de métiers dont la description suit :

CODE ROME

DESCRIPTION

A

Agriculture et Pêche, Espaces naturels et Espaces verts, Soins aux animaux

B

Arts et Façonnage d'ouvrages d'art

C

Banque, Assurance, Immobilier

D

Commerce, Vente et Grande distribution

E

Communication, Média et Multimédia

F

Construction, Bâtiment et Travaux publics

G

Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation

H

Industrie

I

Installation et Maintenance

J

Santé

K

Services à la personne et à la collectivité

L

Spectacle

M

Support à l'entreprise

N

Transport et Logistique

QUELLES SOLUTIONS ?

Cap Emploi est conscient que le temps partiel constitue à la fois un levier pour l'insertion des personnes et un frein dans certaines de leurs recherches. Côté employeur, ce n'est pas toujours simple de le mettre en place.

En 2019, un précédent groupe de travail avait donné les résultats et idées ci-dessous

Synthèse GT Temps partiel

PDF, 245Ko

Pour mieux comprendre les difficultés, les craintes, les doutes de certains employeurs mais aussi pour mettre en avant ce qui est déjà utilisé par d'autres, ce qui a marché ailleurs, Cap Emploi 63 vous propose à vous, Employeurs, de participer à un groupe de travail (les modalités restent à définir, nous nous adapterons à vos agendas). Le but étant de trouver des solutions concrètes et accessibles, que ce soit pour une TPE/PME ou une grande entreprise. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter : t.monier@capemploi63.fr


Les partenariats