article crée le 22/09/2020, dernière modification le 20/07/2021

Un premier PEPS qui se clôture dans la bonne humeur... et grâce à la persévérance !

1

Dimanche 20 septembre, l'équipe du PEPS a participé à la journée sans voitures "Libre comme l'air" à Clermont-Fd, avec l'association Terra Preta. Une journée ensoleillée, une belle récolte de biodéchets... c'est le clap de fin de ce PEPS #1 !

Le PEPS (Projet d'Entraînement Pédagogique et Solidaire) a commencé en janvier à Cap, avec pour objectif de réaliser un projet pour une association locale. Après un démarrage en force... puis un confinement, il a fallu s'adapter et composer avec un environnement incertain, avec des changements, des refus, des annulations, des couacs...

Le projet de départ (Rallye des Producteurs) a été remanié, l'équipe s'est reboostée, s'est investie et a participé à l'organisation d'une Collecte de Biodéchets pour l'association Terra Preta.

Ce dimanche matin, nous avons donc arpenté les rues du centre-ville de Clermont pour proposer aux restaurateurs et bars de récupérer leur marc de café, épluchures et autres déchets verts.

1 Dépôt des seaux place de Jaude

1 Dépôt des seaux au Marché des Salins

Et l'après-midi, nous sommes allés à pieds, et en rosalie récolter les seaux ! Nous avons ainsi collecté 33 kg de biodéchets, qui serviront à alimenter le compost !

1 Record de collecte !

Nous avons aussi proposé des animations, sur le stand de Terra Preta :

Fatiha a conçu et présenté son Memory fruits et légumes, apprécié des grands et des petits !

1 Animation Memory Fruits et Légumes, par Fatiha

Emilie a présenté les différentes utilisations du marc de café (d'ailleurs 40 gr dans un fondant au chocolat...un délice !)

1 Animation Marc de Café, par Emilie

Thomas a été élu conducteur officiel de la Rosalie !

1

Charlotte et Virginie (qui nous a manqué dimanche :() ont travaillé sur le trajet de collecte et les affiches du projet

1 Affiche réalisée par Charlotte

Tout le monde a su trouver sa place, et le travail réalisé par chacun a été valorisé !

Tout le monde a su trouver sa place, et le travail réalisé par chacun a été valorisé ! La concrétisation d'un beau projet !

Nous remercions Denis, Florent, Laure et Aurélien de l'association Terra Preta pour leur sympathie, leur bienveillance et leur bonne humeur ! N'hésitez pas à aller déposer vos biodéchets dans leur bacs de collecte, ou participez à leurs ateliers ! plus d'infos sur https://terra-preta.fr/

A bientôt pour un prochain PEPS !


Les partenariats