Un premier PEPS qui se clôture dans la bonne humeur... et grâce à la persévérance !

Dimanche 20 septembre, l'équipe du PEPS a participé à la journée sans voitures "Libre comme l'air" à Clermont-Fd, avec l'association Terra Preta. Une journée ensoleillée, une belle récolte de biodéchets... c'est le clap de fin de ce PEPS #1 !

Le PEPS (Projet d'Entraînement Pédagogique et Solidaire) a commencé en janvier à Cap, avec pour objectif de réaliser un projet pour une association locale. Après un démarrage en force... puis un confinement, il a fallu s'adapter et composer avec un environnement incertain, avec des changements, des refus, des annulations, des couacs...

Le projet de départ (Rallye des Producteurs) a été remanié, l'équipe s'est reboostée, s'est investie et a participé à l'organisation d'une Collecte de Biodéchets pour l'association Terra Preta.

Ce dimanche matin, nous avons donc arpenté les rues du centre-ville de Clermont pour proposer aux restaurateurs et bars de récupérer leur marc de café, épluchures et autres déchets verts.

Dépôt des seaux place de Jaude

Dépôt des seaux au Marché des Salins

Et l'après-midi, nous sommes allés à pieds, et en rosalie récolter les seaux ! Nous avons ainsi collecté 33 kg de biodéchets, qui serviront à alimenter le compost !

Record de collecte !

Nous avons aussi proposé des animations, sur le stand de Terra Preta :

Fatiha a conçu et présenté son Memory fruits et légumes, apprécié des grands et des petits !

Animation Memory Fruits et Légumes, par Fatiha

Emilie a présenté les différentes utilisations du marc de café (d'ailleurs 40 gr dans un fondant au chocolat...un délice !)

Animation Marc de Café, par Emilie

Thomas a été élu conducteur officiel de la Rosalie !

Charlotte et Virginie (qui nous a manqué dimanche :() ont travaillé sur le trajet de collecte et les affiches du projet

Affiche réalisée par Charlotte

Tout le monde a su trouver sa place, et le travail réalisé par chacun a été valorisé !

Tout le monde a su trouver sa place, et le travail réalisé par chacun a été valorisé ! La concrétisation d'un beau projet !

Nous remercions Denis, Florent, Laure et Aurélien de l'association Terra Preta pour leur sympathie, leur bienveillance et leur bonne humeur ! N'hésitez pas à aller déposer vos biodéchets dans leur bacs de collecte, ou participez à leurs ateliers ! plus d'infos sur https://terra-preta.fr/

A bientôt pour un prochain PEPS !


Les partenariats