Création d'une comédie musicale "En scène" !

La comédie musicale "En scène" recherche pour la saison prochaine (2022/2023) des volontaires en situation de handicap.

Appel à candidature

Réception des candidatures (fiche de renseignements, photo, lettre de motivation et enregistrement vidéo d’un texte parlé et/ou chanté) jusqu'au 31 avril 2022 !

Retrouvez toutes les informations et tous les contacts dans le dossier téléchargeable en bas de l'article !

L'EXCELLENCE POUR TOUS

OPÉRA ET HANDICAP

Clermont Auvergne Opéra a l'ambition de créer un spectacle lyrique avec et pour des personnes en situation de handicap. Un projet original et innovant qui mêle professionnels et amateurs désireux de jouer et chanter ensemble et montrer que le talent n’a que faire du handicap qu’il soit moteur, visuel, mental, auditif…

L'ouverture de la scène lyrique aux personnes a priori exclues de ce type de spectacle, veut affirmer la place pleine et entière que la société doit pouvoir offrir à chacun d’entre nous.

QUALITÉ ARTISTIQUE

Clermont Auvergne Opéra, soucieux de sensibiliser tous les publics et d’ouvrir le monde si fermé et secret de l’opéra à tous, lance donc son projet En scène ! (titre provisoire) en proposant à une vingtaine de personnes en situation de handicap de répéter un spectacle lyrique spécialement imaginé pour eux, dans un environnement professionnel – depuis le travail musical, la mise en scène, les costumes, les décors, jusqu’aux lumières.

UN TRAVAIL SUR LA DURÉE

Chaque mois durant un an, l’apprentissage des chants, textes parlés et déplacements sera assuré par une intervenante musique, un pianiste et le metteur en scène pour aboutir à une représentation publique du spectacle en juin à l’Opéra de Clermont-Ferrand avant une tournée régionale.

"L'INCLUSION" DANS UN PROJET GLOBAL

DANS LA FABRICATION

Au-delà de la scène, Clermont Auvergne Opéra souhaite également intégrer des personnes en situation de handicap dans le processus de création et de fabrication du spectacle lyrique.

De nombreux corps de métiers sont en effet sollicités pour mener à bien un projet de cette envergure : décorateur, menuisier, costumière, couturière, graphiste, photographe...

Nous souhaiterions autant que possible intégrer dans ce processus, des personnes en situation de handicap (par le biais d'ESAT, d'associations spécifiques ou autre...).

DES REPRÉSENTATIONS « ADAPTÉES » ?

Pour que le public en situation de handicap puisse aussi accéder au spectacle le plus largement possible, certaines des représentations pourraient, si le budget le permet, proposer des adaptations :

  • visites guidées tactiles des décors et costumes en amont des spectacles,
  • audiodescription,
  • utilisation de la langue des signes,
  • programme de salle en braille et gros caractères,
  • séances « Relax » (pour des personnes autistes, ou avec handicap mental, psychique...).

Un fabuleux partage d'émotions !

En scène - Dossier

PDF, 2Mo

article crée le 05/04/2022
dernière modification le 05/04/2022


Les partenariats