Cap emploi vous accompagne dans le Maintien en emploi de vos collaborateurs...

La question de la Santé au travail est plus que jamais au coeur des préoccupations de chacun. Et Cap emploi est là pour vous aider sur cette thématique.

Des chiffres préoccupants

Chaque année dans le Puy-de-Dôme, plus de 800 personnes perdent leur emploi en raison d'un licenciement pour inaptitude. Dans le même temps, les chiffres enregistrés par la CARSAT (par exemple sur l'année 2017) doivent eux aussi nous interpeler.

6200 : accidents du travail

477 : maladies professionnelles

5900 : assurés en arrêt maladie de plus de 90 jours

Des solutions existent sur le terrain

Heureusement, les solutions sont nombreuses pour agir sur ces difficultés, et leur coordination sur le terrain est réelle. Parmi les acteurs pouvant intervenir sur le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou dont l'état de santé est dégradé, on peut citer :

  • Les Services de Santé au travail (avec pour le département une Cellule Maintien dans l'Emploi portée par l'AIST)

  • La CARSAT et son service social

  • La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle portée par la CPAM

  • La MSA

  • Le Cap emploi du département

Pourquoi et quand faire appel à Cap emploi ?

Cap emploi intervient gratuitement sur tout le département, au plus près de votre entreprise.

Son rôle de coordination des différents opérateurs, et de médiation entre toutes les parties, a permis en 2019 le Maintien en emploi de près de 200 salariés risquant l'inaptitude.

Enfin, Cap emploi intervenant également sur l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, nos conseillers ont une vision complète du marché du travail, du contexte économique, et vont éclairer les réflexions et conseiller vos collaborateurs sur leur évolution professionnelle.

Une équipe à votre écoute

Si vous souffrez au travail du fait de votre état de santé, ou si vous constatez qu'un de vos collaborateurs est dans cette situation, prenez contact avec nous en complétant la fiche de signalement ci-dessous :

Fiche de signalement

OCX, 360Ko

Ou bien contactez nous au 04 73 16 18 18 ou par mail : capemploi@capemploi63.fr

Nos conseillers se déplacent dans votre entreprise, réalisent des études de poste, et vous présenteront leurs préconisations et solutions...

Plaquette de présentation

PDF, 722Ko


Les partenariats